questions Les plus fréquentes sur le chat sibérien

Le chat Sibérien peut-il vivre en appartement et être heureux ?

Oui, le chat Sibérien peut tout à fait vivre en appartement à condition qu'il dispose d'une aire de jeux comme un arbre à chat, et de quoi se divertir : des sollicitations de sa famille, des jeux, et de quoi faire ses griffes également .

Il est possible de lui accorder des sorties extérieures, idéalement en harnais et laisse pour sa sécurité.

Quel est le caractère du chat Sibérien ?

Le chat Sibérien est dit être un "chat-chien". S'il est bien socialisé dès son plus jeune âge, et très important, qu'il n'est été coupé de sa maman avant l'âge minimum de 12 semaines,  il montrera un caractère doux, affectueux et très proche de sa famille .

Calme et vif à la fois, il peut se montrer habile et excellent chasseur .

Il adore l'interaction et les jeux .Il n'est pas miauleur, mais peut s'exprimer assez significativement, ce qui est assez drôle a voir !

Intelligent et très curieux, il sera le premier à venir regarder ce que vous avez ramener des courses, et vous faire la fête lorsque vous rentrez chez vous .

Par contre, la solitude est difficile pour lui, s'il devait rester de longues journées tout seul, il faudrait alors penser a lui prendre un autre compagnon afin qu'il ne s'ennuie pas .

Existe-t-il une différence notable entre les mâles et les femelles ?

Oui, la différence la plus flagrante est la différence de taille et de poids . Les femelles Sibérienne pèsent entre 4 et 6 kilos en moyenne, et les mâles Sibérien entre 7 et 9 kilos, s'ils sont issus de belles lignées .

Au niveau du caractère, les mâles sont généralement plus posés et très proches de leur famille, les femelles peuvent être un peu plus indépendantes, mais ce n'est pas une règle strictes,  un bon éleveur doit pouvoir repérer les caractères innés de ses chatons autour de 5 semaines .

Une fois stérilisés, mâles ou femelles ont exactement les mêmes propriétés anti allergique .

Le chat Sibérien perd-t-il beaucoup ses poils ?

Le chat Sibérien est un chat à poils mi-longs . Son entretien quotidien est relativement aisé et il ne perd pas beaucoup de poils toute l'année, un brossage hebdomadaire est suffisant .

Néanmoins, au printemps, il fait sa "mue", et pendant cette période qui dure environ 5 semaines, il faudra le brosser plus régulièrement pour éviter les amas de poils sur le canapé et dans la maison .

Pourquoi le chat Sibérien peut convenir aux personnes allergiques aux chats ?

L'allergie aux poils de chats est en fait une allergie réactive à la protéine Feld1 qui est sécrétée dans les glandes et dans la salive . Le chat faisant sa toilette très fréquemment, il s'en repartit sur tout son corps et ses poils, faisant ainsi penser que ce sont les poils qui rendent les personnes allergiques  .

Le chat Sibérien à la particularité de ne sécrété que très peu de cette fameuse protéine Feld1, et encore moins une fois qu'il est stérilisé .

Donc, il peut convenir aux personnes présentant une allergie légère à modérée à la protéine Feld1.

Dans le cas d'allergies multiples et plus sévères, il faudra en amont prendre l'avis d'un allergologue .

Avant toute adoption, il est impératif d'aller faire un test au sein d'un élevage et de mesurer les potentielles réactions avec des chats Sibérien .

 

Quelle est l'espérance de vie d'un chat Sibérien ?

Sa croissance est relativement longue, et son développement définitif ne sera atteint seulement qu'au bout de 5 ans .

Sa santé est robuste car c'est une race dite naturelle . C'est la race de chats  la plus rustique .

L'espérance de vie d'un chat de race Sibérien se situe entre 15 et 20 ans, mais des sujets plus âgés ont déjà étés recensés .

Comment me garantir que je vais adopter un vrai chat Sibérien ?

Il y a plusieurs facteurs essentiels a prendre en compte avant de réserver un chaton chez un éleveur :

Adopter chez un éleveur expérimenté, qui pourra vous présenter les documents officiels LOOF des parents attestant de leur généalogie.

l'éleveur devra avoir au minimum fait tester ses reproducteurs par ADN pour la maladie Pkdef (destruction précoce des globules rouges) , et idéalement par échographies pour le HCM (coeur) et la PKD (reins) .

Si les reproducteurs sont identifiés par ADN (ce qui est recommandé), il est alors possible de faire certifier la généalogie de chaque chatons Sibérien .

Vous devez pouvoir visiter le lieu de vie des bébés, voir les parents, et constater une hygiène irréprochable !

Les chats Sibérien ne doivent pas être craintifs, mais au contraire avenants et aimants le contact .

Les chatons doivent avoir les yeux propres, un beau poil brillant et ils doivent être joueurs et tout plein de vie !

L'adoption ne devra en aucun cas être faite avant les 12 semaines des chatons, âge qui devrait être légalement obligatoire pour garantir un sevrage parfait .

La stérilisation réalisée avant adoption est aussi un gage de sérieux de la part de l'éleveur, qui se soucie du devenir de ses petits chatons !

 

chaton sibérien néva masquerade yeux bleus poils longs beau blanc
chaton sibérien silver néva masquerade, fils de Yaguar & Yuliana