Caractère du Samoyède

 

Rustique, actif, sociable, sensible, intelligent...

 

Affectueux et doux, c’est un excellent compagnon, surtout pour les enfants même jeunes, dont il ne se lasse pas. C'est un compagnon de jeux, un meilleur ami.. Il le sera aussi avec n'importe qui, en acceptant volontiers des caresses d'un inconnu.

 

Il est aussi très joueur. Le jeux sera d'ailleurs un très bon moyen pour l'éduquer. Il peut aussi être très gourmand, ce qui peut être aussi un autre moyen sympathique pour l'éduquer.

 

Joueur et pas exclusif avec ses maîtres, il est très confiant dans l’homme, donc il garde très peu. Il sera un amour avec ses maitres, il AIME l'humain.. Il sera d'ailleurs content et sage en accompagnant ses maîtres partout, s'il y est habitué dès petit.

 

Il réclame une éducation affectueuse et patiente, sans excès d’autorité, mais une éducation très importante quand même pour éviter le chien roi et lui poser des règles , car c'est un grand sensible, surtout quand il est chiot, et il peut aussi être têtu voir faire des bêtises. Il a donc besoin d'éducation et d'attention. Il est d'une grande confiance naturelle, donc, étant très ouvert, il est facilement blessé. Il souffre même qu'on réprimande un autre chien dont le caractère serait plus dur que le sien, pensez y si vous avez déjà un autre chien à fort caractère.

 

Et sa voix ? Il sait se taire s’il est épanoui, et il faut l'interrompre quand il est encore chiot avec une petite voix, car il aboie surtout en jouant. Pourquoi donc a-t-il la réputation d'être bruyant ? Parce qu'il est bruyant sur les courses de traîneau ! Il n'y a pas plus frustrant pour lui que de ne pas pouvoir aller jouer avec d'autres chiens ! Et en plus il attend avec impatience d'être attelé, et il faut reconnaître qu'il se font entendre sur la ligne de départ aussi, ou au moindre arrêt.!

 

Aboyeur ou silencieux selon les circonstances, à la maison il l'est surtout en jouant et pour signaler ses congénères qui passent (avec qui il s’entend souvent bien) ou pour exprimer sa frustration (un écureuil le nargue dans le pommier). Sinon, s'il est trop laissé seul et qu'il s'ennuie, il peut aussi exprimer son incompréhension. Et par rapport à sa taille, il a la voix plutôt haut perchée.

 

Le samoyède n’aime pas rester seul régulièrement et par longues périodes.

Bien entendu, sa saison préférée est l’hiver, mais il s’est bien adapté aux températures plus chaudes. On retrouve des samoyèdes en grandes quantité en Californie et en Floride.

Il peut vivre dans une maison, dans un appartement, dans une maison sans jardin.. Au final peu importe son lieu de vie, ce qu'il lui faut: se dépenser, de l'exercice ( nous parlons souvent de 1h par jours, mais cela peut varier). Mais surtout sortir, jouer, être câliner, se dépenser, il a besoin d'attention et d'exercice.. Il peut très bien vivre en appartement ou maison sans jardin, si vous le sortez en plus de la sortie pour ses besoins et vous lui portez de l'attention. Il sera alors un PARFAIT compagnon de vie !

 

C’est un creuseur de trous (et un bon chasseur de taupes ! ) défaut qui lui est le plus reproché, tout en disant qu'on lui pardonne car c'est son seul vrai défaut. La encore à tempérer si nous lui apprenons dès petit à ne pas le faire.

 

Mais attention un Samoyède s'éduque mais ne se dresse pas.. Il peut être un chien assez têtu. il faudra donc jouer d'amour de patience et d'éducation.

 

Il ne se concentre pas longtemps sur les exercices, car il est très gamin (voir distrait) et très intelligent, et il n’aime pas répéter « pour rien » ce qu’il a compris. Le samoyède aime savoir pourquoi on lui demande quelque chose. Il peut être « trop » intelligent.

 

 

Il faut être clôturé, même s’il n’est pas fugueur, car il pourrait y prendre goût s’il en a l’occasion. S’il considère que c’est la grille qui l’arrête, il peut alors en conclure que pas de grille signifie autorisé…! Mais il peut aussi comprendre la notion de territoire, si vous savez vous faire comprendre. On a vu des samoyèdes sur le mur de leur propriété pour regarder dehors, mais sans jamais sortir.

 

Il faut le brosser quand il mue (au printemps en principe, et une 2ème fois plus légère à l'automne) l'idéal étant de le brosser une fois par semaine. Il a par contre un GROS avantage, il ne "sent pas le chien", et possède un poils "auto-nettoyant".

 

Le samoyède a une bonne nature, il est toujours de bonne humeur.Le samoyède est reconnu pour son sourire légendaire qui décrit bien ses caractéristiques de jovialité sans méfiance et sans agressivité. Lorsque vous possédez un samoyède, vous possédez un ami pour la vie.

 

Certains chiens peuvent être plus speed, plus têtu , n'aimant pas la solitude etc. Il en va de "travail" de l'éleveur d'adapter le chiot à la famille. Mais nous pensons qu'avec une bonne éducation ( éviter d'être trop dure, mais éviter l'enfant roi, en fixant des règles, en le sortant régulièrement, lui accorder de l'importance etc) , de la patience et beaucoup d'amour, le Samoyède est un chien PARFAIT pour la compagnie !

Amour qu'il vous rendra de manière décuplée.