Un chat hypoallergénique ?

chat sibérien hypoallergénique
Le chat sibérien a la réputation d'être hypoallergénique, mais il ne faut pas confondre hypoallergénique (qui diminue les risques d'allergie, et anallergique (qui ne provoque pas d'allergie).
Fuyez donc les vendeurs qui vous garantissent un chat sans risque d'allergie ! ! !
Êtes-vous allergique aux chats ? Vous éternuez et vous mouchez ? Vos yeux picotent et deviennent larmoyants ?
Si oui, le chat sibérien peut être le chat dont vous avez besoin.
Cela ne fonctionne pas pour toutes les personnes allergiques, mais plusieurs personnes allergiques aux animaux ont du succès et tolèrent le chat sibérien. Il faut savoir que 85 % des personnes allergiques au chat le sont en raison de la salive que le chat met sur sa fourrure lorsqu'il fait sa toilette.
Allergie due à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées du chat. Le Sibérien produit des niveaux inférieurs de Fel D1 et, par conséquent, provoque moins de réactions allergiques que font la plupart des autres chats.
Il n'est pas ''non-allergène" car aucun chat ne l'est.
Les bébés vivant aux côtés d'animaux domestiques dès leur naissance ne seraient pas plus allergiques, au contraire !

C'est ce qu'affirme une étude publiée et menée à Détroit .

Selon celle-ci, avoir un chat diminuerait par deux le risque d’être allergique plus tard.

Cela serait d'ailleurs davantage marqué chez les bébés nés par césarienne chez lesquels la probabilité de devenir allergique diminuerait de 67 % si, au cours de leur première année de vie, ils vivent aux côtés d'un chat à la maison.

 

chat sibérien blue mackerel tabby
En règle générale, les Sibériens sont bien tolérés dans les maisons où les allergies aux chats sont légères ou modérées.
Par contre, si les allergies aux chats sont sévères, il faut être plus prudent.
Par expérience, nous croyons que les gens développant des crises d'asthme suite aux contacts avec des chats sont plus susceptibles de ne pas tolérer la présence du Sibérien, même s'il est hypoallergique.
Il apparaît que les mâles entiers sont plus allergisants que les femelles, de ce fait la stérilisation est fortement recommandée, car elle réduit de façon significative la production de protéine FEL D1 .
Alors si vos allergies vous ont privé d'un animal de compagnie depuis longtemps, le chat sibérien pourrait être la solution idéale.
Il est cependant conseillé de passer du temps en présence d'un chat sibérien pour bien évaluer votre tolérance aux allergies.


Nous offrons aux personnes allergiques qui le souhaitent la possibilité de venir faire l'essai d'un contact avec nos Sibériens, sur rendez-vous :